01 oct. 2024

Thématiques Routes & Transports Aménagement du territoire

Le mardi 1er octobre, le Président du Département Kléber MESQUIDA en présence de François-Xavier LAUCH, Préfet de l’Hérault, Philippe VIDAL, Vice-Président délégué à l’aménagement du territoire, Michèle LERNOUT, Maire de Saint-Gély-du-Fesc et Conseillère départementale, ont inauguré l’échangeur Sud de Saint-Gély-du-Fesc.

Le nouvel échangeur Sud de Saint-Gély-du-Fesc, marque une étape clé dans le projet du LIEN. En effet, après trois ans de travaux, cet ouvrage à 3 niveaux constitue le point de départ de la nouvelle section du LIEN qui reliera Saint-Gély-du-Fesc à l’A750 à Bel Air. Conçu pour réduire les encombrements et faciliter l’accès aux infrastructures locales, cet échangeur permet de résorber la discontinuité du réseau cyclable entre les aménagements de la commune de Saint-Gély-du-Fesc et la liaison vers Montpellier.

Financé par le Département de l’Hérault, ce projet participe à l’amélioration des conditions de la mobilité sur le secteur.

Un projet incontournable pour le quotidien des Héraultais

Engagé depuis plus de 30 ans, l’aménagement du LIEN, contournement Nord de Montpellier entre Castries et Bel Air, a pour vocation d’offrir de nouvelles solutions de mobilité en provenance et vers le Nord de l’aire montpelliéraine. En juillet 2022, Le Conseil d’État a rendu une décision historique et a confirmé l’utilité publique de l’aménagement du LIEN.

Le contournement Nord de Montpellier représente une opportunité unique pour améliorer notre quotidien, favoriser le développement économique et assurer une meilleure mobilité pour tous. Ce projet a été conçu en tenant compte des enjeux environnementaux et de l'impact sur les écosystèmes locaux. Des mesures fortes de protection sont mises en place pour préserver la biodiversité et l'équilibre écologique de notre Département.

« Le nouvel échangeur Sud de Saint-Gély-du-Fesc constitue une étape majeure du projet du LIEN. Cet ouvrage à trois niveaux, financé par le Département de l’Hérault, vise à fluidifier la circulation pour 20 500 automobilistes tout en réduisant les nuisances pour les riverains. Il améliore également l’accès aux infrastructures locales et résorbe la discontinuité du réseau cyclable entre Saint-Gély-du-Fesc et Montpellier. »

Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault

Philippe Vidal, Vice-Président délégué à l’aménagement du territoire

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page