Restauration scolaire : les unités de production culinaire (UPC) ouvrent leurs portes !

22 sept. 2025
Le samedi 4 octobre, les UPC de Lansargues, Agde et Saint-Clément-de-Rivière accueilleront parents et collégiens dans les coulisses de la préparation des repas servis dans les cantines des collèges héraultais.
Vous vous demandez comment sont préparés les repas de vos collégiens ? Alors, rendez-vous le 4 octobre de 10h à 12h, dans l’UPC la plus proche de chez vous ! A Lansargues, Agde ou Saint-Clément-de-Rivière, rencontrez les équipes mobilisées quotidiennement et découvrez les différentes étapes de production.
Les unités de production culinaire (UPC) sont des établissements qui cuisinent et livrent les repas aux cantines des collèges. Il en existe 5 qui couvrent l’ensemble du département.
Entre sélection rigoureuse des produits, respect des normes sanitaires et engagement environnemental, vous serez plongés dans l’envers du décor d’une restauration collective de qualité.
Infos pratiques : Samedi 4 octobre de 10h à 12h à Lansargues, Agde et Saint-Clément-de-Rivière
Inscriptions avant le 2 octobre 2025 sur l’ENT du collège ou via ce QR code
Bien manger au collège, c’est possible !
Dans les cuisines du Département, place au fait-maison : plus de 75 % des ingrédients proviennent de l’agriculture durable et la majorité des plats sont cuisinés à partir de produits bruts, sans ultra-transformés. Résultat : des repas plus sains, plus savoureux, et un gaspillage alimentaire déjà réduit de 35 % depuis 2015. Une restauration locale et responsable, au service des collégiens de l’Hérault.
« Bien manger à la cantine pour tous les collégiens et au prix juste est une priorité pour le Département, qui assure la compétence restauration en régie pour 59 de nos collèges publics », Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault
Cette visite sera également l’occasion de découvrir les engagements du Département pour une restauration plus responsable : réduction du gaspillage alimentaire, augmentation de la part de produits bio et locaux, diminution des emballages plastiques…
En chiffres :
> 5 UPC : Agde, Puisserguier, Fabrègues, Saint-Clément-de-Rivière et Lansargues
> 23 500 repas par jour
> 90 professionnels
> 11 000 bénéficiaires de l’aide à la restauration
> 1,3 M€ pour l’aide aux familles
Le Département de l’Hérault affirme une nouvelle fois son engagement pour une alimentation saine, locale et accessible à tous, au service des collégiens et de leur bien-être.
Pour en savoir + sur nos engagements auprès de vos collégiens