Un fond de plan « très grande échelle » sur le territoire de l’Hérault au format d’échange PCRS (Plan de Corps de Rue Simplifié)


Le projet vise à constituer un fond de plan par prises de vues aériennes ortho images à 10 cm de précision sur l’ensemble du département.
L'objectif ?
Sécuriser les futurs travaux et garantir le “non endommagement des réseaux” (eau, assainissement, électricité, fibre…) par les maîtres d’ouvrage publics et les entreprises délégataires.
Cela devient une obligation légale à partir de 2026.
L’orthophotographie produite sera diffusée en opendata.
Le Département de l’Hérault, autorité locale compétente, est chef de file du projet
Il s’agit en effet d’un projet multi partenarial regroupant le CD34, l’IGN et l’association OPenIG au travers d’une convention de coopération public-public.
Le projet est également cofinancé par les partenaires suivants :
- la Métropole et la Ville de Montpellier,
- les communautés d’agglomération héraultaises (la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Lunel agglomération, Pays de l’Or Agglomération et Sète Agglopôle Méditerranée)
- Enedis
- Hérault Telecom
Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) Occitanie 2021-2027, dans le cadre de sa Priorité d’investissement relative au Numérique, soutient la “Production, l'acquisition, le stockage, l'agrégation, l'ouverture, le partage et les traitements de la donnée”.
C’est pourquoi ce projet de 3 ans (2024-2026) d’un montant total de 958.436 € a obtenu une aide du FEDER de 575.000 €, soit 60% du coût total éligible.
