Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Un Observatoire pour lutter contre les violences faites aux femmes

30 nov. 2022

Thématiques Solidarité

Vendredi 25 novembre à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, le Département a lancé un outil inédit en France, l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes.

Cette structure est née d’un partenariat entre le Département de l’Hérault, l’Etat, la Caf de l’Hérault et l’Université. Elle permet de mettre en relation des femmes victimes de violences, des chercheurs et des professionnels de terrain.

« Son rôle sera de centraliser les données pour mieux comprendre le phénomène de violences faites aux femmes, de recenser précisément les moyens d’action et de fournir une information claire sur les dispositifs d’alerte et de prise en charge des victimes », Kleber Mesquida, Président du Département

3 sujets d’étude en 2023

En 2023, l'Observatoire étudiera 3 thématiques : les enfants co-victimes, les violences dans les premières relations sexuelles et affectives des jeunes couples et la place des prises de produits et addictions dans les violences conjugales.

"A Béziers, 86 % des auteurs des violences faites aux femmes étaient sous l'emprise de stupéfiants ou d'alcool. L'Observatoire nous permettra d'étudier ces éléments déclencheurs", Raphaël Balland, Procureur du Tribunal Judiciaire de Béziers

 

Une expertise de terrain

Cet observatoire est innovant de par le fait qu’il associe l’Université Paul Valéry et notamment 5 chercheurs en sciences sociales et humaines qui conduisent et accompagnent des travaux de recherche sur les rapports sociaux de genre et le pouvoir d’agir des publics.

Il innove également dans son mode de gouvernance puisque tout part du terrain, des personnes directement concernées qui pourront apporter un témoignage concret. Un comité coopératif de 20 femmes citoyennes, victimes ou anciennes victimes de violences conjugales pourront fournir leur expertise et donner leur avis sur les dispositifs qui fonctionnent ou qu’il convient d’améliorer.

Sur le terrain, on retrouve également des professionnels qui luttent au quotidien contre ce phénomène. Ils seront au nombre de 20 dans l’Observatoire : assistantes sociales, ISCG (Intervenantes Sociales en Commissariat et Gendarmerie), professionnels des milieux associatifs, animatrices des 10 réseaux de lutte contre les violences faites aux femmes etc.

 

Le Département déjà impliqué dans la lutte des violences faites aux femmes

Dans le département, 770 travailleurs sociaux et médico-sociaux se rendent sur le terrain pour venir en aide aux femmes victimes de violences. Ils sont répartis dans 6 Maisons Départementales des Solidarités et 36 Services Territoriaux des Solidarités.

 

"Le Département a renforcé son engagement grâce aux 6 Intervenants Sociaux en Commissariat et Gendarmerie de l'Hérault (ISCG)", Kléber Mesquida

Les ISCG sont spécifiquement formés à l’aide aux victimes des violences conjugales et sont chargés :

- D’accueillir des victimes et/ou personnes en situation de détresse

- D’orienter les victimes vers les services adaptés

- De relayer l’information vers les partenaires : police, gendarmerie, services sociaux…

13 protocoles de mises à l’abri ont été signés dans l’Hérault pour loger une victime si sa situation financière ne lui permet pas de trouver une solution. Les places dans ces lieux peuvent être attribuées par les gendarmes.

Sur notre site internet, les femmes victimes peuvent accéder à une page avec des renseignements sur les différents types de violences, sur les contacts qui peuvent leur venir en aide et sur la démarche à entreprendre. Afin de protéger les visiteurs de cette page, un accès sécurisé a été mis en place permettant d’effacer toutes traces de visites dans l’historique.

Me rendre sur la page

"Un site internet dédié permettra aux chercheurs, au grand public, aux institutionnels, à tous les professionnels concernés de chercher et d'accéder à des données, à des statistiques, à l'ensemble des études produites", Hugues Moutouh, préfet de l'Hérault

Site de l'Observatoire départemental des violences faites aux femmes

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page