Gérer l’eau pour mieux la préserver : c’est signé !
21 juil. 2023
Mardi 18 juillet, Kléber Mesquida, Président du Département, Christophe Morgo, Vice-président du Département délégué à l'environnement, Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault et Frédéric Roig, président de l’Association des Maires de France 34 ont signé la charte départementale « Economisons l’eau, ma commune s’engage ! ».
Un défi commun, des actions engagées
Actuellement, dans un contexte tendu de sécheresse, notamment pour la partie Ouest de l’Hérault avec l’Orb en difficulté, la question de l’eau est primordiale. Les quelques précipitations dans le département n’ont pas été suffisantes pour remplir les nappes phréatiques. Alors, nos élus ont décidé d’unir leurs forces en signant la charte départementale « Economisons l’eau, ma commune s’engage ! ». Ils s’engagent donc à mettre en place des dispositifs concrets de gestion et de partage de cette ressource épuisable.
« Au Département, nous avons lancé une étude de faisabilité de retenues hivernales. On capte l’eau l’hiver qui servira à l’irrigation plus tard. On dispose également d’un service hydrogéologique qui peut accompagner les communes dans leurs démarches », explique Kléber Mesquida.
La charte prévoit 13 engagements forts pour les signataires et invitent les communes et intercommunalités à y adhérer. Dans ce cas, elle propose de nommer un élu référent « eau » au sein des conseils municipaux ou communautaires.
« La charte répond à 2 challenges : elle doit permettre de partager l’eau dans l’Hérault et la gérer avec intelligence. Et nous nous devons d’être solidaire envers les communes pour qu’elles sensibilisent les citoyens à cette problématique », affirme Frédéric Roig, président de l’AMF34.
Les maires de l’Hérault se mobilisent
« Nous devons être capable chacun dans notre coin d’adapter notre consommation » « cette coopération entre différents acteurs est un signal fort envoyé à la population », « le Département est un allié essentiel lorsque l’on a des questions sur les problèmes de l’eau »… plus d’une cinquantaine de maires étaient sur place pour témoigner de la situation de l’eau dans leur commune. Ils ont également pu échanger sur les priorités à mettre avant dans la préservation de la ressource : aider les agriculteurs pour maintenir leur activité et notre souveraineté alimentaire, privilégier la protection des milieux naturels, réutiliser cette ressource avant qu’elle ne termine dans la mer.
Vous pourriez être intéressé(e) par…
-
Environnement
-
Environnement
-
Environnement
-
Environnement
-
Environnement
-
Environnement