Accompagner les jeunes adultes de l'ASE vers l'autonomie

Accompagnement jeunes majeurs : un tremplin vers l'indépendance

Lorsqu'un jeune entre 18 et 21 ans rencontre des difficultés familiales, sociales et éducatives, le Département de l'Hérault propose un accompagnement individualisé à travers le Contrat Jeune Majeur (CJM).

Le CJM offre un accompagnement global incluant :

  • Un soutien au projet de vie (formation, orientation) et à l'autonomie
  • Une aide dans les démarches administratives : logement, banque, impôts
  • Un accueil en établissement ou en appartement
  • Une aide financière (logement, alimentation...) pour certaines situations

En 2024, 682 jeunes ont bénéficié de ce dispositif dans l'Hérault.

La parole aux jeunes : le comité des jeunes

Le comité des jeunes donne la parole aux 16-26 ans confiés ou anciennement confiés à l'aide sociale à l'enfance.

Créé sous l'impulsion de l'Observatoire départemental de la protection de l'enfance (ODPE), ce comité est animé par l'ADEPAPE 34 et l'association ADAGES, avec plusieurs objectifs :

  • Témoigner des parcours de jeunes au sein de la protection de l'enfance
  • Organiser des rencontres et des échanges sur des thématiques (l'accueil familial, la sortie de l'ASE, les liens familiaux...)
  • Proposer un système de parrainage entre "un ancien" et un plus jeune
  • Participer à la formation des futurs travailleurs sociaux
  • Réfléchir à des améliorations

Quand j’ai su qu’il existait ce comité grâce à l’ADEPAPE, j’ai tout de suite saisi l’opportunité, car je souhaitais réaliser un documentaire à destination des jeunes de l’ASE. Notre mission, dans ce comité, c’est d’aller vers les jeunes mais aussi vers les professionnels. On organise des journées avec les travailleurs sociaux où l’on propose des pistes de travail visant à améliorer l’accompagnement des jeunes. Nous souhaitons également proposer une rencontre avec les jeunes et leurs familles d’accueil afin de recueillir leurs témoignages et de les faire participer, toujours dans le respect de leur vécu et de leur vie privée.

Emma, membre du comité depuis 1 an et demi

Le Comité des Jeunes donne la parole aux enfants confiés ou anciennement confiés à l'ASE

 

J’ai voulu faire partie du comité pour informer les jeunes sur les dispositifs qui existent à la sortie de l’ASE comme moi je l’ai été. Notre rôle c’est d’intervenir dans des infrastructures comme les Maisons de l'enfance ou à l'ODPE pour recueillir les expériences des jeunes, faire remonter les problèmes de terrain et améliorer les dispositifs d’accompagnement. Nous sommes en train de diffuser un questionnaire qui fonctionne très bien et libère la parole des jeunes. Nous travaillons également sur la réalisation de podcasts, de micros-trottoirs, et d’un site internet.

Victorine, membre du comité depuis 2 ans

Consulter son dossier personnel

Vous êtes un ancien enfant confié à l'Aide sociale à l'enfance de l'Hérault ? Vous avez été adopté ou êtes pupille de l'État ?

Le Département de l'Hérault aide les personnes concernées pour les démarches de consultation de leur dossier personnel. La consultation de ce dossier est un droit.

+ d'infos Rechercher mes origines

Guide Protéger l'Enfance

Protection maternelle infantile, aide sociale à l'enfance, adoption : à travers ses 36 services départementaux des solidarités, le Département de l'Hérault accompagne au quotidien plus de 6000 mineurs et jeunes majeurs pour assurer leur protection et leur bien-être.

Feuilleter en ligne Télécharger

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Toutes les actualités

Haut de page