A Faugères, une nouvelle oenorando® rejoint l’oenotour de l’Hérault

10 oct. 2025
Venez participer à son inauguration ce dimanche 19 octobre ! Au programme de cette matinée festive autour des vins et du terroir de ce coin d’Hérault, balade guidée, dégustations et repas vigneron.
Une inauguration conviviale le 19 octobre
Le dimanche 19 octobre 2025, l’Hérault participe à l’inauguration d’une nouvelle Oenorando®, un itinéraire qui traverse les paysages emblématiques du territoire.
Pour cette occasion, le Syndicat de l’AOP Faugères organise une matinée festive et gourmande : randonnée guidée, haltes dégustation avec neuf vignerons et distillateurs, accompagnées de spécialités locales – fromages, plats du terroir et gourmandises héraultaises.
Les participants pourront également prolonger la matinée autour d’un repas vigneron.
Une belle occasion de découvrir, le temps d’une marche, tout ce qui fait la richesse du terroir de Faugères.
Inscrivez-vous dès à présent pour participer (places limitées)
Un parcours varié entre nature et patrimoine
La nouvelle Oenorando® de Faugères invite à découvrir les multiples facettes de l’appellation au fil d’une randonnée accessible à tous.
Le parcours débute sur le site préservé des Mates Basses, où la flore méditerranéenne côtoie les ouvrages de pierre sèche, témoins du pastoralisme d’autrefois. Il se poursuit à travers les vignobles de Faugères, qui s’étendent à perte de vue, avant de rejoindre le village, dévoilant son patrimoine et l’histoire de la viticulture locale.
Entre nature, culture et savoir-faire viticole, cette boucle offre une expérience complète du territoire à travers une mosaïque de paysages typiques du Haut-Languedoc entre vigne, pierre et garrigue.
L’Oenorando®, un concept qui fait rayonner nos paysages viticoles
Créées par le Département de l’Hérault et labellisées par la Fédération française de randonnée pédestre, les Oenorandos® associent plaisir de la marche, découverte des paysages viticoles et valorisation des savoir-faire locaux.
Avec désormais 29 itinéraires répartis sur tout le territoire, de 6 à 17 km, ce concept pionnier encourage les mobilités douces et la mise en valeur du patrimoine viticole.
La boucle de Faugères vient enrichir l’offre de l’Oenotour de l’Hérault, dispositif départemental qui soutient un œnotourisme durable et de proximité et fait rayonner l’un des plus vastes vignobles de France.