Vous venez d’avoir un bébé
Votre puéricultrice PMI lui souhaite la bienvenue.
Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du
site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix
À la naissance de votre enfant, un sac offert par le Département vous est remis à la maternité ou à la mairie, au moment de déclarer votre nouveau-né.
Il contient notamment le carnet de santé de votre enfant et les trois certificats de santé obligatoires (8e jour, 9e mois et 24e mois) à retourner remplis à la direction de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Il contient également deux guides : « Prendre soin de mon bébé », « Les modes d’accueil des moins de 6 ans » ainsi que des conseils pour la première année de votre bébé.
Votre puéricultrice PMI lui souhaite la bienvenue.
Un suivi en consultation du développement de vos enfants, sur rendez-vous et sans avance de frais. Un médecin assisté d’une puéricultrice vous reçoivent dans des locaux spécifiquement aménagés pour la pédiatrie. Vous pouvez également bénéficier en salle d’attente, de conseils de la part de psychologues ou d’éducatrices de jeunes enfants. Les vaccins peuvent être gracieusement mis à disposition des familles.
Vous soutenir dans votre rôle de parents ou suivre l’évolution de votre enfant à domicile. Des visites complémentaires en lien avec votre médecin traitant, les services hospitaliers, les maternités et les services médico-sociaux peuvent être organisées par les puéricultrices.
Ces consultations ne sont pas destinées à remplacer les médecins traitants. En cas de maladie aigüe, consultez votre pédiatre ou votre médecin généraliste.
Avant même d’aller en crèche, chez une assistante maternelle ou à l’école, votre enfant doit bénéficier des vaccins obligatoires précisés au calendrier vaccinal. Vous pouvez faire vacciner votre enfant de moins de 6 ans lors des consultations PMI (Protection maternelle et infantile) dans les Services Départementaux des Solidarités. Si vous habitez à Montpellier ou Béziers, des séances de vaccination sont organisées dans les services des mairies ou à l’Institut Buisson-Bertrand à Montpellier.
« Nos services de protection maternelle et infantile sont à la disposition de tous les Héraultais. Alors n’hésitez pas à venir les rencontrer dans les Maisons et Services départementaux des solidarités, près de chez vous. »
Véronique Calueba, Vice-Présidente déléguée à la solidarité enfance - famille
Un bilan de santé peut être proposé à l’école maternelle aux enfants de moyenne et petite section. Des médecins organisent avec des puéricultrices ou des infirmières des dépistages sensoriels systématiques (vision, audition, poids, taille) en moyenne section. Vous pouvez demander un bilan complet de santé pour votre enfant. Il sera réalisé en votre présence. Il permet de faire le point sur le développement de votre enfant et son adaptation à l'école :
N'oubliez pas de remettre à vos enfants leur carnet de santé afin de permettre de noter les résultats du bilan : c'est aujourd'hui un document qui permet de faire le lien avec les professionnels de santé, en particulier votre médecin traitant.
Médecins, infirmiers et puéricultrices œuvrent dans les services territoriaux de PMI. Dans les écoles, les enfants de 4 à 5 ans bénéficient d’un dépistage de la vision, de l’audition, de leur état bucco-dentaire, et sont pesés et mesurés.
Les médecins sont amenés à rencontrer les enseignants de petite et de moyenne section pour évoquer l’intégration de leurs élèves dans la vie de classe. Des consultations avec l’enfant et ses parents peuvent être proposées, pour des tests plus fins, notamment sur le langage, la motricité ou leur développement. Si nécessaire, des prescriptions vers un spécialiste peuvent être proposées. En début d’année scolaire, les médecins PMI participent à la signature des projets d’accueil individualisés (PAI). Ces procédures encadrent la prise en charge des enfants scolarisés nécessitant des soins spécifiques, en cas d’asthme, de diabète ou d’allergies alimentaires, par exemple.
« Par l’action des médecins, des puéricultrices et des infirmières dans les écoles, le Département de l’Hérault est très attentif à sa mission de prévention auprès de tous les jeunes Héraultais. »
Véronique Calueba-Rizzolo, Vice-Présidente déléguée à la solidarité enfance - famille
Une cinquantaine de lieux d’accueil enfants-parents ont été aménagés dans le département par le Conseil départemental de l’Hérault et la CAF. Ce sont des lieux accessibles aux futurs parents et parents d’enfants de 0 à 6 ans. L’entrée y est libre et gratuite. Les enfants y rencontrent des partenaires de jeux. Et les parents, une écoute attentive et bienveillante auprès de professionnels de l’enfance tenus au secret professionnel.